6 sur 10 |
|
Film inspiré de la vie du Premier Maître Carl Brashear,
interpréter par Cuba Goodings Jr., est une autre épopée contre le racisme aux USA. Nombreux sont les gens qui n`ont jamais entendu parler de Brashear, mais voilà que le Directeur George Tillman, Jr (Soul Food) essaie de corriger nous cette ignorance.
C`est sur l`USS Hoist que Brashear se rends compte
de la place réservée aux Noirs de la Marine Américaine de cette époque, Marine dont il a toujours rêver de faire partie. Suivent un chemin que l`ont connais bien, il s`acharne à pouvoir montrer aux gens ce qu`il sait faire et réussis de peine et de misère à se tailler une place à l`école des plongeurs de la marine. C`est à cette école qu`il va rencontrer Billy Sunday (Robert De Niro). Cette version de l`histoire, de ce que je peux voir, n`est pas entièrement vraie. Il n`y a jamais eu de Billy Sunday. Le personnage de De Niro serais un mélange d`au moins deux personnes tirées de la vie de Brashear. Donc comme plusieurs films basés sur des faits vécus, celui-ci aussi doit faire des compromis pour la mise en scène et la longueur. Le tout nous apporte un film superbe. Les spectateurs peuvent finalement voir plusieurs des braves actions qu`a posé Brashear, mais connaître demeure une impossibilité.
Le film de Tillman, écrit par Scott Marshall Smith
(qui fait ses débuts), est plus axé sur certains moments émotionnels que sur la texture comme telle. Pourquoi Carl met-il carrière avant sa famille? Comment Sunday change t-il de personnalité du jour au lendemain? Est-ce de la sympathie ou du respect? Je sais que Brashear lui-même a participé au film. Ne voulais-t-il pas partager plus de savoir militaire? Comment se sentait-il face aux sacrifices qu’il a fait et comment il a perdu sa place dans l`histoire? Évidement, je voulais en savoir plus. Je ne voulais pas nécessairement un film plus long.
Film Critic:
X Charette-Chénier |